Les couts lies a la mise en fourriere a paris : un guide pour les automobilistes

La circulation dans la capitale française est souvent difficile, entre les embouteillages et le manque de stationnement. Ainsi, il peut arriver que des véhicules soient placés en fourrière suite à une infraction ou à un stationnement gênant. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents coûts liés à la mise en fourrière à Paris, afin de vous permettre de mieux anticiper une telle situation.

Les frais engendrés par le remorquage du véhicule

Lorsqu’un véhicule est mis en fourrière, la première étape consiste en son enlèvement par une dépanneuse. Ce remorquage implique des frais qui varient en fonction de plusieurs critères.

Le type de véhicule concerné

Les tarifs appliqués pour le remorquage d’un véhicule ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une voiturette, d’une voiture classique, d’une moto, voire même d’une remorque. Ainsi, plus le poids du véhicule est important, plus les frais de remorquage seront élevés.

Le lieu et l’heure de l’intervention

Le montant facturé pour le remorquage d’un véhicule en fourrière peut également dépendre de l’endroit où celui-ci a été enlevé (par exemple, sur la voie publique ou au sein d’une zone piétonne) et de l’horaire de l’intervention (de jour ou de nuit). En effet, les dépanneurs sont susceptibles d’augmenter leurs tarifs lorsqu’ils interviennent dans des zones difficiles d’accès ou en horaires nocturnes.

Les frais liés à la mise en fourrière proprement dite

Une fois le véhicule remorqué et amené à la fourrière, celui-ci est soumis à divers frais imposés par l’exploitant de celle-ci.

Les frais de garde journalière

Pour chaque jour durant lequel un véhicule est gardé à la fourrière, des frais de garde journalière sont facturés. Ces frais tiennent compte de l’emplacement occupé par le véhicule, mais aussi des coûts de main-d’œuvre nécessaires pour assurer sa surveillance et son entretien minimal. Ils varient généralement selon la catégorie du véhicule : deux-roues, voiturette, véhicule léger, etc.

Les frais d’expertise technique

Si le propriétaire du véhicule ne récupère pas ce dernier sous certaines conditions définies par la loi, il peut être procédé à une expertise du véhicule afin de déterminer s’il est en état d’être repris en circulation ou non. Cette expertise engendre également des frais supplémentaires.

Les démarches pour récupérer son véhicule en fourrière

Une fois informé que son véhicule a été mis en fourrière, le propriétaire doit suivre certaines démarches pour le récupérer.

Obtenir l’autorisation de sortie

Pour retirer un véhicule de la fourrière, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de sortie délivrée par les services compétents. Ces derniers exigent généralement la présentation des documents suivants :

  • la carte grise du véhicule,
  • le certificat d’immatriculation,
  • un justificatif d’identité,
  • une attestation d’assurance en cours de validité.

Le montant de l’amende associée à l’infraction commise doit également être réglé avant de pouvoir récupérer le véhicule.

Payer les frais de mise en fourrière

Après obtention de l’autorisation de sortie, il convient de s’acquitter des différents frais liés à la mise en fourrière du véhicule. Ces frais comprennent le remorquage, la garde journalière, ainsi que les éventuels frais d’expertise technique si celle-ci a été réalisée. Pour se faire, il est recommandé de se rendre directement à l’accueil de la fourrière muni de l’autorisation de sortie et des documents demandés.

Conclusion : anticiper pour éviter les coûts liés à la fourrière

Mettre son véhicule en règle avec la réglementation en vigueur est certes préférable pour éviter une mise en fourrière. Les tarifs de mise en fourrière à Paris sont relativement élevés, et il convient donc d’être attentif au stationnement et au respect des codes de la route pour ne pas avoir à débourser ces sommes conséquentes.